Baklawa rapide : gâteau aux amandes qui sert de petits fours
Temps de préparation: <15min
Difficulté: Facile
Ingrédients (8 personnes):
500 gr d'amandes en poudre, 2 c-à-s d'eau de fleurs d'oranger, 1 c-à-c de cannelle en poudre, un demi verre à thé de beurre fondu, 100 gr de sucre semoule, 2 pâtes feuilletées du commerce.
Pour le sirop : 250 gr de miel, 4 c-à-s d'eau de fleur d'oranger.
Des caissettes en papier.
Pour le sirop : 250 gr de miel, 4 c-à-s d'eau de fleur d'oranger.
Des caissettes en papier.
Préparation:
Cette baklawa est un peu moins bonne que la classique mais si facile à faire!
Préchauffer le four à 180°.
Mettre une feuille de pâte feuilletée avec son papier au fond d'un moule ou d'un plat qui va au four. Enlever au couteau ou à la roulette à pizza la pâte qui remonte sur les bords pour ne garder que la pâte au fond du plat.
Mélanger dans un saladier les amandes en poudre, le sucre, le beurre, la cannelle et l'eau de fleur d'oranger. Verser sur la pâte et étaler sur une couche de même hauteur partout.
Mettre la deuxième pâte feuilletée par-dessus, sans la feuille de papier cuisson, aplatir un peu du plat de la main, découper la pâte qui remonte sur les bords.
Découper en carrés ou en losanges. Ne regardez pas trop ma photo, je suis très maladroite de mes mains et ma découpe est ratée.
Cuire au four jusqu'à ce que le dessus soit doré. Sortir du four et laisser refroidir un peu.
Pendant ce temps, mettre le miel et l'eau de fleur d'oranger dans une casserole, porter à ébullition. On peut faire un sirop de sucre mais c'est bien meilleur avec du miel.
Verser le sirop sur la baklawa en le répartissant bien partout. Laisser jusqu'au lendemain.
Découper à nouveau les carrés ou les losanges, et les mettre en caissettes de papier.
Ce gâteau se conserve très bien, il est parfait pour un buffet ou une fête. D'ailleurs, en Tunisie, on le prépare pour la fête de l'Aïd.
On peut avant cuisson poser sur chaque carré ou losange une amande mondée pour la décoration et le goût. Mais je préfère sans.
On peut aussi griller la poudre d'amande, ou mettre moitié amandes, moitié noisettes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire